Après un brainstorming autour de votre sujet pour :
- noter clairement ce que vous savez de votre sujet,
- noter ce que vous voulez savoir,
- formuler les questions soulevées, les ambiguïtés, les contradictions...
vous avez effectué des recherches documentaires pour obtenir des compléments d'informations sur votre sujet en notant votre bibliographie au fur et à mesure de vos lectures.
Vous devez à présent poser une question de recherche, qui va évoluer au fur et à mesure de vos recherches documentaires et de vos réflexions.Cette question va se transformer en problématique.
Une problématique, c’est :
- Formuler un problème (ou une question) sous une forme alternative en identifiant des solutions différentes ou contradictoires
- c’est une question qui fait émerger un ensemble de problèmes : elle prête à discussion, elle amène d'autres questions
- La problématique transforme un sujet en débat, amène des réponses multiples, des idées, une confrontation qui permet de choisir son cheminement, d'argumenter, de construire ses connaissances
- elle implique de se mettre en position de chercheur (réflexion, enquête, entretien, expérimentation)
Exemples
- l’existence des trous noirs peut-elle être remise en cause aujourd’hui ?
- Le sentiment d’insécurité est-il lié aux chiffres de la délinquance en France ?
- Graffitis, tags : dégradation ou art graphique ?
- Les slameurs font-ils de la poésie ou de la provocation ?
- OGM, progrès scientifique ou catastrophe environnementale ?
- Brésil : un géant vert
- Associations de quartiers, lieux de loisirs ou de réinsertion ?
Pour les élèves, la problématique :
- Nécessite de s’informer sur le sujet, travailler sur les mots-cles
- Peut-être reformulée à plusieurs reprises par les élèves qui s'approprient peu à peu le sujet
Pour vous aider :