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  • : Bienvenue sur le blog du CDI du lycée Le Kreisker
  • : Ce blog a pour objectifs d'informer les élèves et la communauté éducative de l'établissement sur les activités et les ressources proposées au CDI. Il se veut aussi un espace de communication. N'hésitez pas à faire part de vos idées et observations au professeur-documentaliste qui gère cet espace :) Pour éviter l'affichage intempestif de publicités sur notre blog, vous pouvez installer le module Adblockplus.
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6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 19:07

VVous avez questionné votre sujet en mobilisant vos connaissances ou vos associations d’idées .

  Vous avez répondu à un certains nombres de questions telles que : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?  Comment ? Pourquoi ? Le moment est venu de formuler la problématique. L’étape est importante puisque c’est cette problématique qui va constituer, en quelque sorte, l’ossature de l’ensemble de votre démarche : recherche documentaire, produit final, argumentaire de débat, etc...

Une bonne problématique est confortable. Elle structure convenablement votre travail, lui donne sens et rigueur.
C’est le tableau vert ci-dessous
.

Une mauvaise problématique est souvent une fausse problématique ou une simple question. Cela correspond au tableau rouge. A éviter !!!

us avez questionné votre sujet en mobilisant vos connaissances ou vos associations d’idées Vous avez répondu à un certains

QU'EST-CE QU'UNE PROBLEMATIQUE ?

CE N'EST PAS C'EST
  • Une question simple
  • Une question complexe
  • Une question fermée, à laquelle on va répondre par oui ou par non
  • Une question ouverte qui laisse place à des développements
  • Une liste de questions sans lien entre elles
  • Une question générale redéployée en un faisceau de questions
  • Une question qui n’engage pas un débat
  • Une question qui engage une discussion  et une argumentation
  • Une question dont les réponses sont évidentes
  • Une question qui peut obliger à remettre en cause des acquis, des connaissances ou des évidences
  • Une question qui commence par est-ce que … ou comment…
  • Une question qui relie deux ou plusieurs concepts  (idées, notions)

EXEMPLE

  • Est-ce que les lycéens aiment lire ?

EXEMPLE

  • Quels sont les enjeux de l’incitation à la lecture des lycéens concernant la formation de leur esprit critique ?

nombres de questions telles que Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?  Comment ? Pourquoi ? Le moment est venu de formuler la problématique. L’étape est importante puisque c’est cette problématique qui va constituer, en quelque sorte, l’ossature de l’ensemble de votre démarche : recherche documentaire, produit final, argumentaire de débat, etc... Vous avez questionné votre sujet en mobilisant vos connaissances ou vos associations d’idées Vous avez répondu à un certains nombres de questions telles que Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?  Comment ? Pourquoi ? Le moment est venu de formuler la problématique. L’étape est importante puisque c’est cette problématique qui va constituer, en quelque sorte, l’ossature de l’ensemble de votre démarche : recherche documentaire, produit final, argumentaire de débat, etc... Vous avez questionné votre sujet en mobilisant vos connaissances ou vos associations d’idées Vous avez répondu à un certains nombres de questions telles que Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?  Comment ? Pourquoi ? Le moment est venu de formuler la problématique. L’étape est importante puisque c’est cette problématique qui va constituer, en quelque sorte, l’ossature de l’ensemble de votre démarche : recherche documentaire, produit final, argumentaire de débat, etc... Vous avez questionné votre sujet en mobilisant vos connaissances ou vos associations d’idées Vous avez répondu à un certains nombres de questions telles que Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?  Comment ? Pourquoi ? Le moment est venu de formuler la problématique. L’étape est importante puisque c’est cette problématique qui va constituer, en quelque sorte, l’ossature de l’ensemble de votre démarche : recherche documentaire, produit final, argumentaire de débat, etc... Vous avez questionné votre sujet en mobilisant vos connaissances ou vos associations d’idées Vous avez répondu à un certains nombres de questions telles que Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?  Comment ? Pourquoi ? Le moment est venu de formuler la problématique. L’étape est importante puisque c’est cette problématique qui va constituer, en quelque sorte, l’ossature de l’ensemble de votre démarche : recherche documentaire, produit final, argumentaire de débat, etc... Vous avez questionné votre sujet en mobilisant vos connaissances ou vos associations d’idées Vous avez répondu à un certains nombres de questions telles que Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?  Comment ? Pourquoi ? Le moment est venu de formuler la problématique. L’étape est importante puisque c’est cette problématique qui va constituer, en quelque sorte, l’ossature de l’ensemble de votre démarche : recherche documentaire, produit final, argumentaire de débat, etc... Vous avez questionné votre sujet en mobilisant vos connaissances ou vos associations d’idées Vous avez répondu à un certains nombres de questions telles que Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?  Comment ? Pourquoi ? Le moment est venu de formuler la problématique. L’étape est importante puisque c’est cette problématique qui va constituer, en quelque sorte, l’ossature de l’ensemble de votre démarche : recherche documentaire, produit final, argumentaire de débat, etc...

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