Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog du CDI du lycée Le Kreisker
  • Bienvenue sur le blog du CDI du lycée Le Kreisker
  • : Ce blog a pour objectifs d'informer les élèves et la communauté éducative de l'établissement sur les activités et les ressources proposées au CDI. Il se veut aussi un espace de communication. N'hésitez pas à faire part de vos idées et observations au professeur-documentaliste qui gère cet espace :) Pour éviter l'affichage intempestif de publicités sur notre blog, vous pouvez installer le module Adblockplus.
  • Contact

Rechercher

26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 09:28

Chronique 1

"Gangsta, le rap à textes."

Oli et Bigflo sont deux frères Toulousains âgés de 18 et 22 ans. Ils proposent un style bien à eux, nouveau, frais et innovant. Un petit accent méditerranéen, une grande maturité pour leur jeune âge qui se retrouve dans leurs écrits. À une époque où le rap a tendance à se perdre dans ses clichés, eux restent originaux et véridiques tout en respectant les règles du rap. L'un apprend la trompette et l'autre la batterie au conservatoire de Toulouse.

Dévoilés en 2012, ils ont su plaire à plusieurs artistes tels que Soprano, Orelsan et Sefyu et se sont produits en première partie de La Rumeur ou Sexion D'assaut. Pour ces deux jeunes chanteurs, l'image du " gros caïd" est loin d'être fondamentale pour réussir à percer dans le rap. Ils ont du potentiel et déjà la force des plus grands, et ont du talent à revendre. Aucun obstacle ne semble pouvoir arrêter ces petits génies du rap sur le chemin de la réussite. À la lecture de leur premier EP: "le trac" découvert le 27 avril 2014, c'est une certitude : l'avenir du rap passera par eux.

"Gangsta" débarque avec une armée de punchlines c'est une chanson pleine de vie et de fraîcheur où l'humour est le roi. Ils crient haut et fort que pour réussir ils n'ont pas besoin de ressembler à tous ses rappeurs bling-bling et grossiers qui s'affichent avec des voitures de luxe et leurs gros muscles. Ils décrivent avec humour leur vie banale dans laquelle le premier adolescent venu peut se retrouver. "J'suis pas un Gangsta. Pas la peine de mentir, j'suis comme toi." Loin de la violence, des clichés dépassés, de la provocation, de la drogue et des insultes grossières Big Flo et Oli restent classes et authentiques. Car oui, ils ne se droguent pas, ne consomment pas d'alcool, ils n'ont pas de chaînes en or ni de voitures de luxe mais ils sont légitimes dans ce qu'ils font: la musique.

OCEANE C. – 2NDE BAC PRO COMMERCE

Partager cet article

Repost 0
Published by kreiskcdi.over-blog.com - dans travaux d'élèves
commenter cet article

commentaires