Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog du CDI du lycée Le Kreisker
  • Bienvenue sur le blog du CDI du lycée Le Kreisker
  • : Ce blog a pour objectifs d'informer les élèves et la communauté éducative de l'établissement sur les activités et les ressources proposées au CDI. Il se veut aussi un espace de communication. N'hésitez pas à faire part de vos idées et observations au professeur-documentaliste qui gère cet espace :) Pour éviter l'affichage intempestif de publicités sur notre blog, vous pouvez installer le module Adblockplus.
  • Contact

Rechercher

26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 09:25

Chronique 5

L’homme en question

Albin de la Simone a été très vite plongé dans le monde du jazz avec son père qui était lui-même dans un groupe de jazz en tant que clarinettiste. Il rêve d’y briller mais affiche des sonorités différentes à présent privilégiant les arrangements synthétiques. Il a plusieurs cordes à son arc : il est musicien, auteur, compositeur, interprète et arrangeur. Il a intitulé son quatrième album : « Un homme » en référence à l’homme qu’il est devenu suite à la naissance de sa fille. Cet album comprend plusieurs chansons dont « Ma crise ». Il y aborde l’amour, le temps qui passe, la crise…

Cet album est le résultat d’un travail continu où l’écriture s’est intégrée à sa vie quotidienne. Dans la chanson « Ma crise », il ose parler d’un sujet assez sensible depuis les années 1980’s, la crise économique. Après la première écoute de la chanson, on ne sait pas trop quoi dire et on reste bouche-bée car dans sa voix, on découvre que parler de ce sujet peut être simple et anodin alors que pour d’autres personnes, cela n’est pas le cas. Ce n’est qu’après plusieurs écoutes que l’on trouve les mots justes pour cette chanson : « Juste un chef-d’œuvre de l’expression ». C’est là que l’on se rend compte qu’on est dans un pays libre, avec une liberté d’écrire ce que l’on pense vraiment. Il ne faut pas avoir peur des mots qui peuvent choquer certaines personnes. Cette chanson renvoie à la réalité elle-même.

La liberté de penser et de s’exprimer.

ANNAÏG K. – 2NDE BAC PRO COMMERCE

Partager cet article

Repost 0
Published by kreiskcdi.over-blog.com - dans travaux d'élèves
commenter cet article

commentaires