Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog du CDI du lycée Le Kreisker
  • Bienvenue sur le blog du CDI du lycée Le Kreisker
  • : Ce blog a pour objectifs d'informer les élèves et la communauté éducative de l'établissement sur les activités et les ressources proposées au CDI. Il se veut aussi un espace de communication. N'hésitez pas à faire part de vos idées et observations au professeur-documentaliste qui gère cet espace :) Pour éviter l'affichage intempestif de publicités sur notre blog, vous pouvez installer le module Adblockplus.
  • Contact

Rechercher

26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 09:27

Chronique 3

Archimède

De nos jours, nombreux sont les artistes qui critiquent la société. Archimède fait partie de ces groupes qui veulent dénoncer les failles de la société dans laquelle nous vivons. Ils jouent avec les mots pour nous faire réagir, pour nous faire prendre conscience des choses.

Originaire de Laval, le groupe fut créé en 2004. Il a sorti son troisieme album " Arcadie " le 16 juin 2014. Influencés par les textes de Renaud et de Jacques Dutronc, Frederic et Nicolas Boisnard nous offrent un rock français percutant, entraînant et bourré d'humour qui se rapproche du rock anglais d’Oasis.

Une des chansons les plus connues est " ça fly away " dans laquelle ils se moquent des artistes français qui utilisent l'anglais sans en comprendre tous les mots. Ils dénoncent un problème évident de notre société actuelle : les français, pourtant loin d'être tous bilingues, utilisent l'anglais sans connaître la langue, ce qui conduit donc à des chansons dénuées de tout sens. Mais ce sont ces chansons-là qui marchent auprès du public français : même si les paroles ne veulent rien dire, le rythme y est. La chanson est entraînante et le public ne cherche pas à aller plus loin. C'est avec beaucoup d' humour qu' Archimède aborde ces sujets. Ils font en sorte de ne pas engager un vrai débat de société mais ils s’amusent à introduire des paroles en anglais dans la chanson pour pousser l' humour plus loin.

Archimède est un de ces groupes de musique qui font ressortir l'absurdité de notre société avec humour, comme dans leur chanson " Le bonheur ", qui nous fait prendre conscience que la société matérialiste dans laquelle nous vivons ne nous rendra jamais heureux.

VALENTIN G. – 2NDE BAC PRO COMMERCE

Partager cet article

Repost 0
Published by kreiskcdi.over-blog.com - dans travaux d'élèves
commenter cet article

commentaires